En bref
Un accompagnement personnalisé pour aider l’enfant à développer ses compétences sociales, fonctionnelles et émotionnelles dans ses lieux de vie habituels.
Pour qui ?
Enfants et adolescents à besoins spécifiques, avec ou sans notification MDPH : TSA, TDAH, troubles du développement, troubles DYS, anxiété, haut potentiel …
Ce suivi s’adresse aussi à ceux rencontrant des difficultés d’adaptation dans leur quotidien, qu’il soit familial, scolaire ou social.
Objectifs
Comment ?
Les séances se déroulent au sein du pôle ou dans les lieux de vie et d'implication de l’enfant : école, médiathèque, ludothèque, club sportif, centre de loisirs, activités à médiation ou en extérieur...
Chaque session est pensée de façon ludique, interactive et adaptée au rythme de l’enfant.
Des approches alternatives ou augmentatives de communication peuvent être mobilisées.
Une collaboration étroite est engagée avec les parents, les fratries, les professionnels du soin et de l’éducation pour garantir la cohérence du projet éducatif.
Bénéfices
En bref
Des ateliers collectifs pour aider les enfants à mieux comprendre les codes sociaux, développer leurs interactions, exprimer leurs émotions et renforcer leur place dans le groupe.
Pour qui ?
Enfants et adolescents présentant un Trouble du Neurodéveloppement (TSA, TDA/H…), des troubles du langage, un haut potentiel, ou des difficultés relationnelles car ils rencontrent souvent des obstacles à initier, maintenir ou comprendre les interactions sociales de manière fluide.
Objectifs
Comment ?
Les séances ont lieu en petits groupes constitués par tranches d’âge et niveaux de besoins. Le rythme des rencontres est adapté : chaque groupe peut se réunir chaque semaine ou une semaine sur deux, selon la dynamique du groupe et les objectifs poursuivis.
Le programme est structuré autour :
Le suivi est trimestriel pour permettre progression, régularité et continuité.
Bénéfices
En bref
Des temps d’accueil pensés pour offrir aux enfants un moment de détente, de plaisir et de découverte, tout en permettant aux familles de souffler et de relâcher la pression du quotidien
Pour qui ?
Pour les enfants ayant des besoins spécifiques, avec ou sans notification MDPH, et leurs familles
👉 À noter : Une notification MDPH est indispensable pour bénéficier de l’aide au répit proposée par la CAF.
Ces temps s’adressent aussi aux enfants en quête de socialisation, de ressourcement ou de nouvelles expériences, dans un cadre bienveillant et sécurisé.
Objectifs
Comment ?
Les accueils sont proposés sur des temps définis (2 heures, demi-journées, journées complètes, week-ends), en individuel ou en petit groupe, selon les besoins.
Les activités sont choisies pour leur potentiel à stimuler l’enfant tout en respectant son rythme : jeux libres ou guidés, médiations sensorielles, découverte de la nature et des animaux, activités créatives, sorties culturelles…
Chaque moment est encadré par une professionnelle formée, dans un lieu adapté et chaleureux.
Bénéfices
En bref
Un espace sensoriel pensé comme un cocon de douceur, où chaque enfant peut explorer à son rythme, s’apaiser, se recentrer et développer une meilleure conscience de soi dans un environnement chaleureux, sécurisant et stimulant.
Pour qui ?
Pour les enfants ayant des besoins spécifiques (TSA, TDA/H, troubles anxieux, HPI, DYS…), des troubles sensoriels ou simplement en quête de détente et d’harmonisation corporelle.
L’espace s’adresse aussi aux enfants qui ont besoin de retrouver des repères corporels, émotionnels ou relationnels à travers des expériences sensorielles adaptées.
Objectifs
Comment ?
À travers l’approche Snoezelen, chaque séance invite l’enfant à explorer ses sens dans un cadre structuré et bienveillant, en s’appuyant sur :
🌈 La lumière douce et les jeux de couleurs
🎵 Les sons enveloppants, les musiques et ambiances calmes
🌿 Les odeurs légères et naturelles
🤲 Les matières variées à toucher et à manipuler
🌀 Les stimulations vestibulaires et proprioceptives (équilibre, repérage dans l’espace)
Chaque proposition est adaptée au profil sensoriel de l’enfant, dans le respect de ses besoins, de ses envies et de son rythme.
Les séances sont individuelles, accompagnées par une praticienne formée à l’approche Snoezelen.
Bénéfices
🌟 Apaisement du système nerveux
💬 Meilleure capacité d’attention et de communication
🤗 Tolérance accrue au contact physique et à l’environnement
😴 Amélioration du sommeil, de la digestion, et diminution des tensions
🧘♀️ Renforcement de la confiance en soi et du sentiment de sécurité intérieure
En bref
Un massage structuré, sécurisant et adapté, conçu spécifiquement pour les enfants ayant des besoins particuliers. Il vise à favoriser la détente, la régulation corporelle et émotionnelle, dans le respect des spécificités sensorielles de chaque enfant.
Pour qui ?
La technique est adaptée spécialement pour les enfants à besoins particuliers tels :
le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), le Trouble du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H), le Trouble Anxieux Généralisé (TAG), le Haut Potentiel (HPI), le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT), le Trouble du traitement de l'information sensorielle (SPD) et tous les DYS.
Elle peut également s'adresser à tout enfant faisant face aux défis que représentent le stress comme les troubles du sommeil, les peurs, l'anxiété, les difficultés d'apprentissage et de concentration ou de mémorisation, etc...
Technique MEBP® est une marque déposée de Mélissa Boulanger. Tous droits réservés.
Comment ?
Le massage est pratiqué au sol, sur futon, par-dessus les vêtements, dans un cadre calme et rassurant.
Il se compose de pressions profondes et de compressions articulaires, soutenues par une routine visuelle, un repère temporel stable, des outils sensoriels adaptés au profil de chaque enfant.
Aucun prérequis n’est nécessaire. Il s’agit avant tout d’être librement et de recevoir, dans un espace sécurisé.
La Technique MEBP® doit s'envisager comme un suivi et non comme un évènement ponctuel.
Lors d'une première rencontre, je vous inviterai à renseigner un formulaire sur la santé et le profil sensoriel de votre enfant.
a l'issue du premier massage réalisé, un plan de travail sera proposé sur plusieurs séances, puis réévalué régulièrement afin de répondre au plus près des besoins de votre enfant.
En bref
Un accompagnement individualisé ou en petit collectif, destiné aux adultes qui entourent l’enfant, afin de les aider à mieux comprendre ses besoins, adapter leurs postures et favoriser un cadre cohérent et rassurant autour de lui.
Pour qui ?
Pour les parents, les proches, les fratries d’enfants avec un trouble du neurodéveloppement, un handicap ou des besoins spécifiques
Pour les professionnels du soin, de l’éducation ou de l’animation (enseignants, AESH, éducateurs, ATSEM, animateurs…)
Pour les équipes gravitant autour de l’enfant : structure d’accueil, équipe éducative ou médico-sociale, etc.
Objectifs
Comment ?
Les accompagnements sont basés sur l’écoute, la co-construction, la confiance et le respect du rythme de chacun. Ils prennent la forme :
- d’entretiens individuels avec les parents ou professionnels pour faire le point sur des situations spécifiques, partager des ressources et co-construire des réponses,
- de rencontres collectives avec les équipes ou les proches, pour favoriser la compréhension partagée des besoins de l’enfant et harmoniser les pratiques,
- de temps d’observation et de guidance dans les lieux de vie ou d’accueil, à la demande.
Bénéfices
Ème’Rgence – Pôle éducatif et multisensoriel
Intervenante socio-éducative : Ève-Camille Desvignes
55 avenue du 11 novembre 1918 – 17000 La Rochelle
06 40 49 67 46
emergenceeducative17@gmail.com
SIRET : 848 108 262 00025
Agrément "Service à la Personne" : SAP848108262
Accompagnements éducatifs – Sensoriels – Guidance parentale – Répit
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