Avec ou sans notification MDPH
En attente de diagnostic, dans une dynamique d'observation et de soutien
Trouble du spectre de l'autisme - TSA
Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité - TDA-H
Troubles sensoriels ou de la communication
Porteurs de syndromes rares
En milieu scolaire, sur les lieux de professionnalisation, dans les établissements médico-sociaux, en services de soin et dans tous les lieux de droit commun : médiathèque, ludothèque, centre de loisirs, accueil jeunes, clubs sportifs, lieux de culture, centre aquatique, médiation animale.
En lien étroit avec vous parents, premiers experts de votre enfant et garants de son projet de vie
Mon accompagnement s’inscrit dans une dynamique de co-construction, en lien avec les personnes et professionnels qui l'entourent :
orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, neuropsychologues, enseignants, référents de structures médico-sociales, de services de soins, de centres loisirs et de sport.
Je vous propose une première rencontre pour faire connaissance, poser vos questions et envisager ensemble une réponse aux besoins de votre enfant.
Chaque accompagnement est individualisé. Il s’ajuste en fonction de l’âge de l’enfant, de ses besoins spécifiques, de son projet de vie, de ses forces et de ses centres d’intérêt. Les axes ci-dessous sont des exemples de ce qui peut être travaillé, mais chaque projet est personnalisé et co-construit avec les familles.
🎯 Développer l’attention conjointe et l’imitation
Pour favoriser les premiers liens et la capacité à partager une activité, un contact ou un regard.
💬 Encourager la communication sous toutes ses formes
Verbale, gestuelle, visuelle, alternative ou augmentée : chaque moyen d’expression est accueilli et valorisé.
🧩 Apaiser les surcharges sensorielles
Grâce à un cadre doux, à des outils sensoriels adaptés et à un accompagnement respectueux du corps et des perceptions.
🚀 Soutenir l’autonomie dans les gestes du quotidien
S’alimenter, s'habiller, se repérer dans le temps, faire des choix : chaque pas compte et s'inscrit dans une logique de progression.
🤝 Favoriser des interactions positives avec les autres
Jeux partagés, regards échangés, activités en petits groupes pour apprendre à être avec d'Autres, dans le plaisir et la sécurité affective.
🌍 Explorer le monde environnant
Sorties à la médiathèque, au parc, à la ludothèque ou à la piscine ... pour apprendre à s’orienter dans des lieux publics, interagir et découvrir.
🌈 Expérimenter et vivre des réussites
Par le jeu, le mouvement, la créativité et les centres d’intérêt propres à chaque enfant, favoriser l’estime de soi et la motivation.
🧘♀️ Mieux vivre ses émotions
Identifier, comprendre, exprimer et réguler pour gagner en sécurité intérieure et en bien-être.
Ème’Rgence – Pôle éducatif et multisensoriel
Intervenante socio-éducative : Ève-Camille Desvignes
55 avenue du 11 novembre 1918 – 17000 La Rochelle
06 40 49 67 46
emergenceeducative17@gmail.com
SIRET : 848 108 262 00025
Agrément "Service à la Personne" : SAP848108262
Accompagnements éducatifs – Sensoriels – Guidance parentale – Répit
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